
Aujourd'hui, Sidney reçoit la visite à son domicile de la puéricultrice dans le cadre de sa demande d'agrément d'assistante maternelle.
Sidney a déposé son dossier le 15 mars 2012. Ce qui signifie que sa demande a été rapidement traitée selon son entourage.
Sidney était assez tendue à l’arrivée de la puéricultrice. Elle attendait son rendez-vous depuis la veille à tel point qu'elle n'a pratiquement pas dormi.
Le rendez-vous a eu lieu le 3 avril 2012; la puéricultrice s'est pointée avec 15 minutes de retard.
Le rendez-vous a débuté par la partie administrative du questionnaire de l’enquête. La puéricultrice n'avait aucun sourire, elle était plutôt froide et Sidney avait un sourire crispé à la place.
Voici un extrait de l’entretien :
La puéricultrice a démarré par les détails administratives tels que:
- le nom et le prénom
- l'adresse exacte
- la date et le lieu de naissance
- les coordonnées téléphoniques
Ensuite, elle a évoqué le côté familial:
- les enfants, leurs noms, date et lieu de naissance ainsi que leurs âges.
L’aspect travail d’assistante maternelle est rappelé et elle a demandé quel était le type d'agrément souhaité: « un agrément pour assistant maternel pour 3 enfants en précisant qu'elle était consciente que sa fille dernière sera comptée dans l'agrément. »
Durant tout l'entretien, la puéricultrice s'est exprimée comme-ci ce n'était qu'une simple formalité pour Sidney en disant: "lorsque vous ferez votre formation", "quand vous allez commencer à garder des enfants à la rentrée 2012"... serait-ce une quelconque avancée positive?
Par la suite, la puéricultrice a posé plusieurs questions sur les motivations:
- quel est votre parcours professionnel: « ingénieur », répond Sidney
La puéricultrice plutôt surprise dit:" mais par rapport à votre niveau d'étude et votre salaire ainsi que votre type de travail, ça ne va pas vous faire bizarre de vous retrouver toute seule, de travailler seule chez vous? De ne plus avoir une vie dynamique ?
Sid rétorque en disant qu'elle était très à l'aise avec le travail à domicile et qu'elle souhaitait se reconvertir, qu’elle avait déjà de l’expérience vis-à-vis des enfants de tiers. Sid veut changer de carrière et devenir une assistante maternelle, une vraie. Elle veut arrêter d'être ingénieur même si elle gagne beaucoup d'argent pour être auprès des enfants, pour contribuer à leur bonheur, leur développement, leur éducation. Elle veut en faire son VRAI métier.
A aucun moment Sid n'a mentionné qu'elle faisait cela pour de l'argent ou alors pour être avec ses enfants.
La puéricultrice lui a demandé ensuite: « comment êtes-vous organisée? Et comment allez-vous vous organiser? Pouvez-vous me décrire une journée type en compagnie des enfants gardés ? »
A l'heure actuelle, Sid, a trois enfants deux scolarisés et la dernière qui va chez une assistante maternelle. (La puéricultrice a pris en note des éléments sur sa feuille).
Les deux aînés mangent à la cantine à midi et des fois ils vont à l'accueil le matin et/ou le soir après l'école, donc ce ne serait pas un problème pour elle lors de l'accueil des enfants.
La puéricultrice demande ensuite: « lorsque vous allez garder des enfants, allez-vous les chercher à midi? » Non, répondit Sid car il est bien de socialiser avec les enfants pendant le repas à leur école et cela permettrait d'avoir du temps pour les enfants sans avoir à courir dans tous les sens pour l'école et risquer les retards et autres...
Et la puéricultrice lui demanda: « que ferez-vous les mercredis et pendant les vacances scolaires? », « pensez-vous que vous allez travailler ces jours-là ou alors consacrer vos mercredis à vos enfants ? »
Mes enfants vont au centre de loisirs et font du sport les mercredis pendant la période scolaire; et quelquefois pendant les vacances scolaires. Sid a ajouté que « elle pense qu’elle travaillera pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis, même si ses enfants font des activités. Tout est question d’organisation. »
La puer lui a dit: « vous savez, il y a des assistantes maternelles qui préfèrent garder uniquement des enfants d'enseignants dans le but d'avoir le mercredi pour leurs enfants. Est-ce que c'est le cas pour vous? ». Sid a répondit qu'il n'en était rien car elle n'avait pas de préférence. La puer l’a conseillé de bien réfléchir par rapport à cela car cela avait un coût ; en effet, en travaillant pour des enseignants, on est moins payé que la normale dans la mesure où c'est du 47 semaines et des contrats non mensualisés.
Ensuite, elles ont abordé le sujet du nombre d'agréments:
« Combien d’enfants voulez-vous garder ? ». Demanda la puéricultrice. Sid répondit : « 3. »
La puéricultrice n'a rien trouvé de mal à cela donc cela a l'air bien parti. Elle a tout juste ajouté qu'il y avait des fortes chances que sa chef de service donne un avis favorable pour 3 enfants dont un âgé de plus de 24 mois. Or la dernière de Sid aura 2 ans en octobre 2012, ce qui signifie que celle-ci pourra garder 2 bébés à la rentrée 2012.
Elle a aussi donné plusieurs conseils et astuces concernant la dernière enfant de Sid (halte-garderie, crèche) histoire de la préparer à la vie en collectivité.
Ensuite elle a posé plusieurs questions d'ordre théorique: « que faites-vous si l'enfant que vous gardez se blesse? Se blesse gravement? A de la fièvre? Est-ce que vous appellerez les parents?
Que faire s’il y a un conflit entre deux enfants? Si un enfant monte sur votre canapé? Êtes-vous trop autoritaire? Est-ce que vous avez tendance à beaucoup punir?
Que faites-vous si un de vos enfants se disputent avec un enfant que vous gardez?
Que faites-vous si un parent vous demande quelque chose de particulier à faire? Exemple : un enfant qui mange du Halal, et que les parents vous demandent de donner uniquement des aliments Halal.
Elle lui a posé plusieurs questions en inversant la situation parent/assistante maternelle car Sidney est déjà un parent en relation avec une assistante maternelle. Sid comprend mieux les polémiques qu’il pourrait y avoir entre un parent et son assistante maternelle.
Elle a aussi demandé « qu'est-ce que vous comptez acheter pour votre installation ? Qu’allez-vous aménager d'ici l'accueil des enfants? »
Quelques minutes, ce fut l'heure fatidique pour Sid: la visite proprement dite.
Sid avait tout rangé la veille jusqu'à 9:15 environ le lendemain matin, heure laquelle, Sid était en train de passer la serpillère. Ce fut de longues heures pour Sid juste pour devenir AM.
Sid a présenté l'appartement en commençant par le salon, lieu où se déroulait l'interview. Apparemment tout était conforme aux normes de sécurité excepté les portes donnant sur le grand balcon. Ensuite, la cuisine qui est ouverte sur le salon: un petit bémol, il n'y avait pas de sécurité au niveau de l'armoire contenant les produits toxiques.
Puis, la visite s'est poursuivie dans les trois chambres, la salle de bains et les toilettes. Même constat: il fallait un bloque fenêtre entrebâilleur pour chaque fenêtre et une protection pour le lit superposé.
En somme, l'entretien s'est bien déroulé pour Sid. La puéricultrice doit revenir visiter l'appartement pour les normes de sécurité le mercredi 11 avril prochain.